Logo CGbandeau avril 2015

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

Séance des questions au Préfet de la Drôme

20200607hemicycleLors de la séance qui s’est tenue ce matin au Département, nous avons souhaité interroger Monsieur le Préfet sur les moyens qui seront garantis pour notre système de santé, mis à mal depuis plusieurs mois. La grave crise sanitaire que nous venons de vivre a mis en lumière les conditions déplorables qui font le quotidien des soignants. Ils ont dû faire face au manque de personnel, au manque de moyens ; ils ont su s’adapter face au manque de lits de réa, de matériel, de médicaments parfois ; ils n’ont pas abandonné le terrain malgré la peur, la tension. Le SEGUR de la santé doit être à la hauteur des attentes et besoins des personnels qui ont su tenir durant la crise.

Nous sommes aussi revenus sur la prise en compte de nos aînés durant la crise. Touchées par les formes les plus graves et fatales du COVID, les personnes âgées ont dû être particulièrement protégées et isolées durant la crise. Une attention particulière doit leur être portée pour limiter les situations critiques.

Nous avons également interpellé Monsieur le Préfet sur la situation de la génération COVID face à la crise. Les moins de 25 ans seront les principales victimes de la crise économique qui s’annonce. Les inégalités vont encore se creuser, la colère et la peur du déclassement risquent de s’amplifier. Des solutions concrètes doivent être mises en œuvre pour éviter que cette génération soit la génération sacrifiée.


Pour finir, nous avons alerté Monsieur le Préfet sur les conséquences économiques et sociales sérieuses et durables de la crise sanitaire, en lui demandant quelle sera la déclinaison drômoise des mesures mises en place afin de contrer et limiter les conséquences du confinement.

Pierre JOUVET et Pascale ROCHAS
Coprésidents du groupe « La Drôme en mouvement »

Patricia BOIDIN, Luc CHAMBONNET, Pierre COMBES, Karine GUILLEMINOT, Zabida NAKIB-COLOMB, Muriel PARET, Renée PAYAN, Jean SERRET